• Français
Resize Text plus minus
Cadre provincial des soins

Le cadre du Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (STCO) est axé sur trois piliers provinciaux:


Pilier 1: Coordination et gestion du système

Pilier 2 : Prestation intégrée des services : intersectorielle et interdisciplinaire

Pilier 3 : Équipe de soins experte et développement des capacités

Illustration du cadre provincial


STCO est guidé par les sept principes suivants :

1) Le comportement est une forme de communication

On peut minimiser troubles de comportement en s’efforçant à comprendre la personne concernée et en adaptant son environnement ou adapter les soins qu’on lui prodigue pour répondre à ses besoins non satisfaits. Les comportements doivent être validés car ils sont un moyen de communiquer la détresse, de tenter de résoudre un problème ou de faire comprendre à autrui que certains des besoins ne sont pas satisfaits.

2) Le respect

Les personnes sont traitées avec respect et acceptées comme elles sont. Les relations entre le personnel et les clients, ainsi que celles entre fournisseurs de services de différents systèmes sont marquées par le respect et la confiance réciproques.

3) La diversité

Les meilleurs pratiques mettent en valeur la langue, l’origine ethnique, la race, la religion, le sexe, les croyances/traditions et les expériences des personnes que l’on sert.

4) Les soins collaboratifs

Des évaluations accessibles et complètes sont déterminés par une approche interdisciplinaire qui comprend des professionnels venant de plusieurs disciplines ainsi que les patients et les membres de leurs familles. Cette approche vise à collaborer pour l’acheminement d’un programme de soins unique et conjoint.

5) La sécurité

La promotion d’une culture de sécurité et de bien-être dans les résidences familiales et les résidences et celles pour les personnes âgées ainsi que pour les visiteurs et pour le personnel.

6) La coordination et l’intégration des systèmes

Les systèmes sont organisés en fonction de favoriser les synergies entre les ressources, les initiatives et les partenaires nouveaux ou existants pour offrir des services intégrés et un système flexible de soutien en fonction des besoins.

7) Responsabilisation et durabilité

La responsabilité du système, des fournisseurs de services de santé et de services sociaux en partenariat avec les commanditaires est définie et garantie. (Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, 2010)