• Français
Resize Text plus minus
Pour les fournisseurs de soins de santé

Depuis le début, brainXchange a joué un rôle essentiel au sein du STCO en facilitant les transferts de connaissances et les échanges d'activités entre les différents groupes partenaires. Le centre des ressources de brainXchange (en anglais) fournit actuellement de nombreuses informations sur le travail du STCO, ainsi que 4 000 autres ressources utiles correspondant à 80 thèmes consultables (dont 150 webinars archivés) ! Les forums de discussion de brainXchange (en anglais) offrent un espace idéal pour entrer en contact avec les 6 000 membres du réseau répartis sur l'ensemble du Canada, ainsi qu'avec le public qui consulte le site pour obtenir des réponses et partager des informations et des ressources.

Consultez brainXchange en cliquant sur nos liens (ci-dessus) ou sur www.brainxchange.ca pour en savoir plus !

(Certaines ressources sont disponibles en français)

brainXchange logo


Ressources pour la démence en soins primaires

Mount Sinai - Ressources pour la démence en soins primaires (en anglais)
Ce site web s'adresse aux praticiens en soins primaires qui dispensent des soins aux personnes âgées présentant avec les troubles de comportement associés à la démence. Vous y trouverez des outils, des ressources et des informations spécialement conçus pour les équipes de soins de santé primaires. Cette initiative fait partie du programme de soutien en cas de troubles de comportement chez les personnes âgées du RLISS du Centre-Toronto, mise en place par le Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training et le PRC Program of Toronto, en partenariat avec le Regional Geriatric Program (en anglais).


Ressources et outils supplémentaires :

Behavioural Education and Training Supports Inventory (BETSI) (en anglais)
Un outil d'aide à la prise de décision en matière d'études et de formation et un inventaire des programmes disponibles.

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) (certaines ressources disponibles en français)
La mission de la CCPSMA est de promouvoir la santé mentale chez les personnes âgées en réunissant des personnes, des idées et des ressources.

This is Not My Mom (en anglais)
Information et ressources sur le délire

Geriatrics, Interprofessional Practice and Interorganizational Collaboration (GiiC) toolkit (certaines ressources disponibles en français)
Modules sur les principaux thèmes liés aux soins des personnes âgées, proposant notamment un aperçu de chaque sujet, des faits en bref, des outils d'évaluation et des algorithmes, des feuillets d'information en anglais et en français à l'intention des patients, ainsi que du matériel de formation comme des transparents destinés aux séances de dîners-conférences.

Murray Alzheimer Research and Education Program (MAREP) - Education and Knowledge Translation (en anglais)
Ateliers et formations (sur place et en ligne) destinés au personnel travaillant dans des établissements résidentiels de soins, notamment dans les foyers de soins de longue durée. Ces ateliers et formations comportent aussi des séances à l'intention des formateurs. Produits et ressources pour un large éventail de publics, tels que les personnes vivant avec la démence, les aidants naturels et les professionnels travaillant dans le domaine de la démence.

Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario - Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l’Ontario
Le Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l'Ontario est une source de renseignements concernant les nombreux programmes et services offerts aux personnes âgées de l'Ontario. Il est publié par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario et distribué par Publications ServiceOntario.

Partnerships in Dementia Care Alliance (en anglais)
Les actions de Partnerships in Dementia Care (PiDC) Alliance visent principalement à améliorer les soins aux personnes vivant avec la démence en faisant évoluer les mentalités du personnel affecté aux soins de longue durée et aux services communautaires afin de mettre en place une démarche centrée sur la relation et le partenariat de soins.

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario – Best Practice Guideline - Caregiving Strategies for Older Adults with Delirium, Dementia and Depression (certaines ressources disponibles en français)
Ce service a été développé pour apporter des réponses aux professionnels en vue d’améliorer les soins disponibles aux personnes âgées (65 ans et plus) se présentent avec des signes de délire, de démence et de dépression.

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario – Best Practice Guideline - Screening for Delirium, Dementia and Depression in the Older Adult (en anglais)
Ce service a été mise en place pour améliorer le dépistage des personnes âgées qui se présentent avec des signes de délire, de démence et de dépression. Ce guide ne formule pas de recommandations pour la prise en charge en ce qui concerne la pratique quotidienne des soins infirmiers.

Changer de regard : Un guide pour comprendre les comportements liés à la démence (lien au guide en français disponible)
Changer de regard est un outil pour aider les familles et les amis des personnes vivant avec la démence à comprendre les comportements causés par la maladie

Vancouver Island Health Authority - Delirium Resources (en anglais)
Informations sur le délire pour les familles et des professionnels de la santé. Ces informations comportent notamment des outils du matériel d'apprentissage et des renseignements sur les pratiques professionnelles.


Possibilités de formation :

Advanced Gerontological Education – Gentle Persuasive Approaches (GPA) (en anglais)
Gerontological Education est un organisme à but non lucratif qui propose une gamme de produits éducatifs base sur la mission « d’améliorer les soins aux personnes âgées en apprenant ensemble ».

Dementiability & Montessori Methods (en anglais)
Leur vision est de mettre en place un environnement où les personnes vivant avec la démence peuvent atteindre des succès personnelle qui leurs donnent des raisons de vivre pleinement leur vie chaque jour. DementiAbility s'efforce de mettre l’accent sur les capacités plutôt que sur le handicap comme c'est encore trop souvent le cas.

Geriatric Certificate Program – McMaster University (en anglais)
Le Geriatric Certificate Program vise à améliorer la qualité des soins dispensés à la population âgée en proposant un cursus de formation complet et conçu sur mesure.

Putting the P.I.E.C.E.S. Together (en anglais)
La vision de P.I.E.C.E S est d’avoir une approche commune en ce qui concerne les services qui sont offert aux personnes âgées vivant avec des maladies de santé mentale dans la province de l’Ontario.

U-First & Me & U-First (en anglais)
U-First ! est un programme d'études et de formation en matière de démence destiné aux professionnels de la santé en Ontario. Les modules Me & U-First! proposent une première approche pour comprendre les troubles de comportement.